L’armée ougandaise, en opérations conjointes avec les Forces armées congolaises de la République démocratique du Congo, a annoncé dimanche son intention de se retirer du territoire de Lubero. La déclaration a été faite par le Col Chris Magezi, porte-parole des UPDF sur son compte X.
« L’UPDF envisage de retirer ses forces de la ville de Lubero, en RDC. Alors que les derniers éléments des ADF, assiégés, continuent de fuir vers les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous la pression des forces conjointes UPDF-FARDC, l’accent opérationnel pourrait se porter sur ces régions afin de garantir que les ADF n’aient aucune possibilité de se regrouper. Les discussions entre les commandants concernant le pivot à adopter pour faire face à la dynamique émergente de l’opération Shujaa sont en cours, et une décision finale devrait être prise dans les prochains jours, » a-t-il expliqué sur son compte X.
Le Col Chris Magezi a précisé que les UPDF avaient déployé des forces de blocage à Bunia, Mahagi et Fataki en Ituri au début de l’année, mais la maîtrise de cette vaste zone opérationnelle nécessitera des forces supplémentaires.
Inquiétude dans le Grand Nord
L’annonce de l’armée ougandaise a suscité des remous au sein de la classe politique de la province du Nord-Kivu.

« Nous sommes surpris par les messages d’un général de l’armée ougandaise annonçant le retrait des troupes de l’UPDF de ses positions sur le territoire de Lubero. Ce complot qui ne dit pas son nom doit être découragé. Nous profitons de cette occasion pour dénoncer cette manœuvre qui expose le territoire de Lubero, la ville de Butembo et celle de Beni à une avancée du M23, » a déclaré l’Hon. Chafi Musitu Muhindo, Député provincial élu de Butembo.
Il a précisé que dans le territoire de Beni, il y a une accalmie grâce aux opérations des UPDF et des FARDC pour contrer les attaques des ADF.
« Tout en dénonçant ce complot de la paix contre le territoire de Lubero par le retrait des troupes de l’UPDF, nous appelons les populations de Lubero, Butembo et Beni à se mobiliser comme un seul homme et à barrer la route à ce plan qui pourrait donner libre passage au M23 et exposer nos agglomérations. À qui profiterait une telle démarche ? Pourquoi ce n’est qu’à ce moment que l’UPDF doit se retirer du territoire de Lubero ? Pourquoi ne pas barrer la route à une telle décision ? » a renchéri Chafi Musitu Muhindo, député provincial du Nord-Kivu.
L’annonce de cette décision de retrait des UPDF en Ituri intervient alors que l’armée ougandaise mène des opérations depuis une semaine contre les miliciens CODECO, accusés des massacres de plusieurs centaines de civils, dont la majorité des membres de la communauté Hema en Ituri.