La division de Montagne de l’armée ougandaise, une unité partenaire des FARDC dans les opérations conjointes dites « Shujaa », a un nouveau commandant. Il s’agit du général major Birungi James, qui remplace le général Otto.
La cérémonie de remise et reprise a été présidée à Fort Portal en Ouganda hier, jeudi 24 avril, par le lieutenant-général Kahanja Muhanga, commandant des forces terrestres de l’UPDF, déclare le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord.
« La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque, dont le général major Bruno MANDEVU, commandant Ops Sukola I GN et Front Nord, et le général major Abdallah NYEMBO, commandant Ops Ituri », note le colonel Mak Hazukay.

L’armée ougandaise (UPDF) travaille en étroite collaboration avec l’armée congolaise (FARDC) depuis 2021 pour traquer les groupes armés dans l’est de la RDC, principalement le mouvement sanguinaire des terroristes des Forces Démocratiques et Alliés (ADF-MTM).
Après le Nord-Kivu, ces opérations ont été élargies par les deux armées en Ituri. Dans le territoire de Djugu (Ituri), des affrontements sont signalés entre l’UPDF et la milice de la CODECO depuis plusieurs semaines.