Le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, accueillera ce vendredi 25 avril 2025 une cérémonie officielle de signature d’une Déclaration de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, au Département d’État à Washington.
L’accord sera signé entre la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, en présence de plusieurs diplomates et partenaires internationaux.
Cet accord est une étape importante dans les efforts de normalisation des relations entre les deux pays voisins, en proie à de fortes tensions ces dernières années, notamment en lien avec le conflit dans l’Est de la RDC.

Les détails de la Déclaration de principes n’ont pas encore été rendus publics, mais cette initiative est saluée par les observateurs comme un signal d’engagement des deux parties en faveur du dialogue et de la stabilité régionale.
La signature de cet accord de principe intervient après la déclaration commune entre la rébellion de l’AFC-M23 et les autorités de Kinshasa sur une trêve pour permettre un cessez-le-feu dans le cadre des négociations à Doha.