De violents affrontements sont à nouveau signalés entre les rebelles de l’AFC/M23 et les résistants Wazalendo Nyatura CMC depuis les premières heures de ce vendredi 25 avril 2025 dans le village de Kashavu, groupement de Bukombo, chefferie de Bwito.
D’après un jeune leader de Bukombo centre, sous anonymat, il s’agit d’une attaque lancée par les éléments de l’AFC/M23 tôt le matin, vers 6h 10, contre les positions des Wazalendo sur place.
Ce citoyen ajoute que ces affrontements impactent négativement les activités socio-économiques de Bukombo, à quelques kilomètres de la ligne de front.
De fortes détonations d’armes lourdes et de petits calibres sont désormais audibles dans cette zone attaquée, tandis que d’autres affrontements se poursuivent dans le village de Sisa entre ces mêmes belligérants.

« Nous sommes tous à la maison, ça tire à Kashavu. Les M23 s’affrontent aux Nyatura CMC depuis 6h 10. Hier, c’était dans d’autres villages, mais aujourd’hui c’est ici proche, et les activités restent paralysées à Bukombo centre. Il y a des coups de mortiers et d’autres armes lourdes. C’est tellement dangereux à Kashavu, un village qui était toujours sous contrôle de Wazalendo. On ne sait pas ce qui va se passer », explique ce jeune sous anonymat.
Ces affrontements interviennent au lendemain des attaques simultanées enregistrées entre ces belligérants, toujours dans le groupement de Bukombo et Tongo, qui ont entraîné l’incendie de quelques maisons dans le village de Budaha.
Cela survient moins de 48 heures après la signature d’un communiqué entre Kinshasa et les représentants de l’AFC/M23 à Doha portant sur un cessez-le-feu en vue de la mise en œuvre des négociations.