Au moins 3 civils, dont deux femmes, anciens otages des djihadistes des Forces Démocratiques et Alliés (ADF-MTM), ont été recueillis le jeudi 24 avril 2025 au nord de Maisafi, en territoire de Beni, par les éléments des FARDC basés à Matombo.
« Les militaires de la 32ème brigade des FARDC basée à Matombo ont recueilli jeudi 24 avril au nord de Maisafi, trois (3) compatriotes dont deux (2) femmes kidnappées récemment par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP », indique le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord et Front Nord.

Ces personnes avaient été kidnappées par les islamistes de l’ADF dans les environs de Mayangose, à seulement quelques kilomètres de la ville de Beni. Le colonel Mak Hazukay ajoute que ces derniers seront remis incessamment à la Société Civile pour leur réinsertion en famille.
Vendredi 11 avril dernier, 41 personnes, dont 3 d’origines burundaise et ougandaise, ex-otages des rebelles ADF, ont été présentées à la presse à Beni par l’armée. Ces citoyens ont été sauvés des griffes de l’ennemi par les FARDC-UPDF engagées dans les opérations conjointes au Nord-Kivu et en Ituri.