Les ossements d’au moins 5 personnes ont été découverts jeudi 24 avril 2025 à Matembwe, une entité située à l’ouest de Biakato centre, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
La convention pour le respect des droits humains, antenne territoriale, affirme qu’il s’agirait de cultivateurs tués par les terroristes de l’ADF en octobre dernier. Rams Malikido, secrétaire territorial, précise que l’identité des victimes reste à découvrir.
« Découverte hier jeudi des ossements de 5 personnes à Matembwe, une entité située à l’ouest de Biakato centre, à plus ou moins 2 km de Kanyotha dans le groupement Bangole. Ce sont des cultivateurs tués en octobre dernier par les ADF », fait-il savoir.

Il ne reste que des squelettes et les vêtements qu’un chasseur a retrouvés. Ces victimes s’ajoutent aux 20 autres qui avaient été découvertes dans une fosse commune près du village Makilima en février 2025.
Avec cette découverte macabre, le bilan provisoire des personnes tuées à Mambasa par les ADF en 2024 s’alourdit, passant à plus ou moins 350 morts.