Au moins 3 morts dans une attaque d’hommes armés hier mercredi, au village Kazaroho, situé à environ 2 kilomètres de Lukaya-Centre, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Selon la Convention pour le respect des droits humains, antenne de Mambasa, il s’agit de cultivateurs tués par des présumés Maimai qui s’étaient installés dans ces entités en chefferie des Babila Babombi.
« Hier, 3 civils cultivateurs ont été tués au niveau de Kazaroho. Leurs corps gisent encore sur le sol. Ces derniers auraient été tués par les présumés Maimai, » déclare Rams Malikido, secrétaire territorial de la CRDH.
Ces assassinats surviennent à seulement une semaine de l’installation d’un camp d’hommes armés non identifiés à Mandeite. Ce groupe serait dirigé par un seigneur de guerre connu sous le sobriquet « Surambaya ».

« Malgré notre récente alerte sur l’installation d’hommes armés présumés Maimai dans le groupement Bangole, à Mandeite le samedi dernier, rien n’a été pris en considération. Et voilà, une semaine après, nous enregistrons des morts, » regrette Rams Malikido.
Cette situation a plongé les habitants de la zone dans une psychose. Plusieurs cultivateurs ont fui leurs champs dans plusieurs entités du groupement Bangole. La CRDH appelle à cet effet la population à plus de vigilance.
Mercredi, la CRDH a déclaré avoir alerté les autorités militaires sur la présence d’au moins 500 hommes armés non identifiés dans la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa en Ituri.