La convention pour le respect des droits humains (CRDH-Mambasa) alerte ce mercredi 23 avril 2025 les autorités militaires sur la présence d’hommes armés qui se sont installés récemment en chefferie des Babila Babombi, dans la province de l’Ituri.
Selon Rams Malikido, secrétaire territorial de cette structure des droits de l’homme, ces personnes armées non identifiées sont estimées à plus de 500 hommes. Ils auraient érigé leurs campements dans le village Makasu, une bourgade située à au moins 20 kilomètres de Cantine, dans le groupement Bakaheku, et à Bandeite, dans le groupement Bangole.
« Des hommes armés non identifiés se sont installés dans le territoire de Mambasa, précisément en chefferie des Babila Babombi. Plus de 500 éléments avec armes à feu ont érigé leur camp sur place », signale Rams Malikido.

La présence de ces éléments inquiète les populations de Mabanga, Mangalala et Nyanza. Quelques habitants commencent à vider ces entités, poursuit notre source.
« Les habitants vivent dans l’inquiétude et certains commencent à vider la zone. Les cultivateurs de MANDEITE, MAPEMBA, MAKONGO et PESKINE se déplacent aussi pour leur sécurité », a-t-il ajouté.
La CRDH demande aux autorités d’identifier et de traquer ces « hors-la-loi ». D’après elle, quand des individus décident de prendre les armes contre la population, c’est déjà de la rébellion.