Des combats violents opposent les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo depuis le matin de ce mardi 29 avril 2025 dans l’agglomération de Kashuga, localité Kalembe, en groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi.
D’après un habitant de la place sous anonymat, c’est depuis 5h du matin que les Wazalendo ont attaqué la position des M23 dans le centre de Kashuga.
Actuellement, les Wazalendo sont visibles dans le centre de Kashuga après le retrait stratégique des éléments AFC/M23 qui se positionnent aux alentours de l’agglomération.
Tous les habitants restent enfermés dans leurs maisons, craignant d’être touchés par les balles.
De fortes détonations d’armes lourdes et légères se font entendre jusqu’à présent dans et aux périphéries de Kashuga.

« Nous sommes en danger, les Wazalendo sont déjà dans la zone, et les coups de feu continuent à crépiter. C’est depuis 5h. Les M23 sont aux alentours et les Wazalendo dans le centre à Kashuga. On ne sait pas ce qui va se passer. Certains éléments M23 ont pris la fuite, nous restons dans nos maisons », a fait savoir cet habitant.
La situation demeure très confuse dans cette agglomération où les affrontements peuvent prendre une autre allure à tout moment. Toutes les activités socioéconomiques et scolaires sont paralysées.
Il n’y a pas de trafic entre Kashuga et Kalembe, alors que Kalembe reste sous contrôle de l’AFC/M23.
Des armes lourdes sont maintenant installées sur la colline près de Pilote, avec le risque de lancer une contre-offensive contre les Wazalendo.
Ces affrontements interviennent quelques jours après une autre attaque entre ces belligérants à la colline Mihara, non loin du centre de Kashuga.