Des affrontements violents sont enregistrés depuis la matinée de ce mercredi 23 avril 2025 dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu. Ces combats opposent les milices Wazalendo alliées à l’armée congolaise et les combattants de l’AFC-M23 Twirwaneho, signalés à Lugezi dans le secteur de Mutambala.
« Les violents affrontements sont actuellement signalés mercredi 23 avril 2025 au village de Lugezi/Badinzi et Sabuni entre les Wazalendo CPLC/FABB du Lt Général Delphin Kalembe Ngoma Nzito et l’AFC-M23/Twirwaneho », a déclaré Aimable Nabulizi, porte-parole des Wazalendo dans la zone.

Il précise que les éléments du CPLC/FABB ont opposé une farouche résistance aux ennemis de la paix qui voulaient massacrer la population locale. Les villages affectés par ces affrontements sont Badinzi et Sabuni.
Depuis un mois, des combats intenses sont signalés dans la province du Sud-Kivu. Malgré l’appel au cessez-le-feu, ces affrontements opposent la coalition des milices locales Wazalendo alliées aux FARDC contre les rebelles de l’AFC-M23 coalisés avec le groupe d’autodéfense Banyamulenge.