Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a annoncé mardi 22 avril 2025 que son Président national, l’honorable Matata Ponyo Mapon, ainsi que ses avocats, ne se présenteront pas à l’audience prévue ce mercredi 23 avril 2025 devant la Cour constitutionnelle, dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo.
Dans un communiqué signé par le Secrétaire général Franklin Tshiamala Manyiku, le parti dénonce “le caractère irrégulier, illégal et inconstitutionnel de la procédure engagée par la Cour Constitutionnelle” à l’encontre de son leader.
Le LGD évoque entre autres “l’absence des garanties pour un procès équitable” ainsi que “la méconnaissance du droit de la défense prescrit par la Constitution”.

Le parti appelle ses militants et sympathisants à la vigilance.
« Nous demandons à tous les membres et sympathisants du parti LGD et Alliés de demeurer en alerte face à l’arbitraire qui caractérise la conduite de ce dossier devant la Haute Cour », peut-on lire dans le communiqué.
Le dossier Bukanga Lonzo, mêlant enjeux politiques et judiciaires, reste au cœur de l’actualité congolaise depuis plusieurs années. Ancien Premier ministre à l’époque de Kabila, Matata Ponyo est poursuivi pour des présumées malversations dans la gestion de ce projet agro-industriel. Lui et son parti dénoncent une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Son parti LGD rappelle dans sa communication que ce combat s’inscrit dans la défense de l’État de droit et des principes démocratiques. « Le changement pour le progrès », souligne le slogan du parti, semble plus que jamais au centre de ses préoccupations.