C’était peu après 21 heures, le dimanche 20 avril 2025, qu’un incendie s’est déclaré au quartier Mabakanga, dans un garage de réparation de véhicules, situé à seulement 5 mètres d’une station d’essence dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu.
À l’heure actuelle, l’origine du feu reste inconnue. Selon des témoignages d’habitants, d’importants dégâts matériels sont signalés. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent également les restes des véhicules ravagés par le feu.
Les dégâts ont été limités grâce à l’intervention de l’équipe anti-incendie de la MONUSCO, avec l’aide de quelques jeunes volontaires. Selon Jean-Tobi Okala, chef du département des communications stratégiques et de l’information publique de la mission onusienne, leurs services ont été alertés par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« Aussitôt informée par le gouverneur et des habitants, une équipe anti-incendie de la MONUSCO s’est immédiatement déployée de la base de Mavivi, située à une dizaine de km du centre-ville. Avec l’aide de jeunes volontaires, le feu a pu être maîtrisé », note Jean-Tobi Okala.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. La population a salué cette intervention de la MONUSCO, qui a permis de sauver des vies et d’empêcher le feu de se propager vers la station-service, ce qui aurait pu avoir des conséquences dévastatrices.

« Grâce à l’appui de la MONUSCO, l’incendie n’a pas pu se propager dans notre quartier de Mabakanga. Nous remercions la MONUSCO pour ses efforts dans notre ville. Si la MONUSCO n’était pas là, nous aurions pu perdre beaucoup de choses, l’incendie s’étant déclaré à quelques mètres d’une station-service », a déclaré le jeune Joël Media.
Le responsable de la protection civile dans la ville de Beni, Jean-Paul Kapitula, a salué la prompte intervention de la MONUSCO tout en déplorant « cet énième cas d’incendie depuis le début de l’année à Beni.
« Depuis le début de l’année, nous en comptons au moins 25, avec des dégâts importants. Il y a des véhicules qui ont pris feu et sont calcinés. Nous allons sensibiliser la population, car ces incendies sont souvent causés par l’homme. La communauté doit prendre conscience que tout peut arriver à tout moment. Nous devons tous nous engager à lutter contre les incendies », a indiqué Jean-Paul Kapitula.
À ce jour, la ville de Beni, capitale provinciale du Nord-Kivu, ne dispose toujours pas d’un camion anti-incendie. Cet incident devra interpeller les autorités compétentes afin de doter la ville d’une équipe et de véhicules anti-incendie.