La coordonnatrice nationale adjointe du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS séjourne à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, depuis l’après-midi de ce dimanche 20 avril 2025.
Marie Chantal Lumba Tshimanga arrive pour le lancement officiel de l’opération d’identification biométrique des anciens combattants et de dotation des cartes. Selon elle, cette opération est cruciale car elle permettra à ces derniers d’intégrer « officiellement » la vie civile.
« Moi aujourd’hui, je viens pour remettre des cartes de démobilisés aux éléments qui ont désarmé. Comme je suis en charge des opérations, je vais les mener avec la grande équipe ici à Beni », a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs demandé aux groupes armés réfractaires au désarmement et à la démobilisation de quitter les maquis afin de participer aux efforts de pacification du pays.

« Dans notre pays, il y a de l’espoir. Nous avons besoin de chaque citoyen pour bâtir la paix et consolider la vision du chef de l’État », a exhorté Marie Chantal Tshimanga.
La coordinatrice nationale du P-DDRCS séjourne dans le grand Nord-Kivu après le passage du coordonnateur national Jean de Dieu Tita, qui était venu pour le lancement des projets de réinsertion et de réintégration.
À l’aéroport de Beni-Mavivi où elle a atterri, Marie Lumba a été accueillie par le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te-Kodale et les chefs d’antennes du P-DDRCS de Beni et Lubero, accompagnés de leurs agents.