Le Saint-Siège a annoncé ce lundi 21 avril 2025 la mort du pape François, survenue à 7h35 du matin à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. Le cardinal camerlingue Kevin Farrell, visiblement ému, a lu la déclaration officielle en direct depuis la chapelle.
« Chers frères et sœurs, avec une profonde douleur, je dois annoncer la mort de notre Saint Père François… L’évêque de Rome est retourné à la maison du Père », a-t-il dit.
Âgé de 88 ans, François, né Jorge Mario Bergoglio, était à la tête de l’Église catholique depuis 12 ans. Son décès met fin à un pontificat historique, marqué par une profonde réforme de la Curie, une pastorale de la miséricorde, un combat acharné pour la dignité des pauvres, des migrants et la sauvegarde de la Création.

Premier pape jésuite, premier issu des Amériques, François avait conquis le monde par sa simplicité, sa tendresse et sa parole sans détour. Son regard tourné vers les périphéries, sa voix forte contre l’injustice et son appel constant à la fraternité font aujourd’hui pleurer une Église qu’il rêvait plus humble, plus proche, plus vivante.
Le Saint-Siège n’a pas encore communiqué la date des obsèques, mais déjà, des foules affluent vers la basilique Saint-Pierre pour prier, pleurer et dire au revoir à ce pape qui, jusqu’au bout, a voulu aimer « avec les entrailles de la miséricorde ».