Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Gimba Dieudonné, a souligné que les policiers sont tenus de sécuriser la population et leurs biens. Il l’a déclaré lors de sa première parade à Beni ce vendredi 18 avril avec les policiers du gouvernement sous tutelle de Kinshasa.
« Là où il y a la police, il faut qu’il y ait la sécurité. Là où il y a des policiers, il faut que la population et leurs biens soient en sécurité, » a martelé le général Makambo Gimba.
Il a insisté devant les éléments de l’ordre qu’il ne tolérera jamais les cas de tracasseries perpétrés par les policiers, qui sont censés protéger la population.

« Je refuse que les policiers tracassent la population. Sinon ils seront en face de moi, » a répété plusieurs fois le commandant de la PNC, qui a demandé à ses éléments d’avoir une bonne collaboration avec la population et de faire d’elle leur partenaire.
Le général a également transmis les « félicitations » du commissaire général de la PNC en RDC en faveur des policiers venus des zones occupées par l’ennemi et qui n’ont pas accepté de pactiser avec les rebelles du M23-AFC.