Le commissaire divisionnaire Dieudonné Makambo Gimba, commissaire provincial de la police du Nord-Kivu, a rappelé aux policiers leur mission et les a exhortés à l’exercer avec patriotisme. C’était lors de sa première parade tenue ce jeudi 5 juin 2025 à Oicha, en territoire de Beni, dans l’est de la RDC.
Dans son discours, le général a demandé aux éléments de l’ordre de collaborer étroitement avec la population pour obtenir des informations sécuritaires afin de mener à bien la mission de sécurisation des citoyens et de leurs biens.
« La sécurité ne concerne pas seulement les services de sécurité, mais c’est l’affaire de tous. Toute la population doit comprendre que nous devons nous impliquer ensemble pour la sécurité de notre pays. Elle collaborera avec nous si vous, les policiers, ne tracassez pas cette population, » a déclaré le général dans son discours en lingala.

Cette autorité policière a également rappelé que les conséquences négatives de l’insécurité touchent toutes les couches, notamment les services de défense et de sécurité, ainsi que la population.
« Quand les rebelles du M23 entrent à Goma et ceux de l’ADF à Beni, ce ne sont pas seulement les éléments des services de sécurité qui sont tués, la population en est aussi victime. Nous devons parler le même langage, » a renchéri le commissaire divisionnaire Dieudonné Makambo.
Au début de la parade, le général, les officiers et subalternes ont observé une minute de silence en mémoire des soldats des FARDC, des éléments de la police et les VDP, ainsi que de la population, qui ont perdu la vie dans cette guerre interminable dans l’est de la République Démocratique du Congo.