Les forces vives de Bulengera tirent la sonnette d’alarme aux autorités ce vendredi 18 avril 2025 sur le délabrement avancé du pont Mukuna, situé à proximité du marché du quartier Mukuna à Butembo, dans le grand nord du Nord-Kivu.
Des fissures apparentes et la dégradation des infrastructures représentent des risques majeurs pour les passants, piétons et engins qui l’empruntent. John Kameta, président de cette structure communale, appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates.
« Ce pont est d’intérêt capital pour les habitants de cette entité. Ceux qui viennent du centre-ville pour aller à Malera, Kyaghala, Bashu et ailleurs, utilisent ce pont. Mais quand vous le voyez, c’est un pont qui est dans un état de délabrement très avancé, » fait savoir John Kameta.
La société civile s’inquiète qu’aucune initiative de réhabilitation n’ait été entreprise par les autorités compétentes en matière de développement.
« Nous sommes étonnés que jusqu’à présent il n’y a aucune initiative de la part des autorités qui ont le pouvoir de jeter des ponts, » s’étonne-t-il.
Dans sa déclaration, la société civile exhorte les autorités locales à prendre en considération cette alerte afin de protéger les citoyens : « La sécurité de nos concitoyens doit être une priorité absolue, » a-t-elle renchéri.