Dans une déclaration politique rendue publique ce samedi 12 avril 2025 à Goma, l’Union des Forces pour la Reconstruction du Congo (UFRC) a annoncé son adhésion officielle à l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), tout en déclarant « illégitime et illégal » le pouvoir du président Félix Tshisekedi dans les provinces du Sud-Kivu, Maniema et Lualaba.
Signée par Joel Namunene Muganguzi, président du mouvement, elle accuse le régime en place de dérives multiples, notamment le tribalisme, le népotisme, la mauvaise gouvernance et la « caporalisation » des services de sécurité.
« Il est de notre devoir de barrer la route à toute personne qui voudrait garder le pouvoir par la ruse et la manipulation », affirme-t-il dans la déclaration.
L’UFRC, qui regroupe plusieurs groupes d’autodéfense dits maï-maï, affirme vouloir « organiser des actions de libération du peuple sous le joug du pouvoir dictatorial de M. Félix Tshisekedi ».
L’UFRC rejoint l’AFC/M23 et déclare le régime de Tshisekedi illégitime
Elle appelle par ailleurs les forces présentes dans les provinces citées à « rejoindre l’Armée Révolutionnaire Congolaise » pour coordonner les prochaines actions.
« L’insécurité généralisée et entretenue par le pouvoir de Kinshasa, notamment à l’Est du pays, prouve l’échec total de la gouvernance actuelle », déclare encore le présidium, réuni en assemblée extraordinaire le 30 mars dernier à Bukavu.
Dans une posture clairement insurrectionnelle, le mouvement annonce la mise en place de dispositions pratiques à suivre « dans chaque département », en se référant aux orientations de la coordination de l’AFC.
Des veuves militaires venues de Goma et du Sud-Kivu sont descendues dans les rues de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, ce lundi 21 avril 2025, pour réclamer le paiement des salaires de leurs maris. Elles dénoncent près de quatre mois d’arriérés de leur solde impayés. Ces femmes vivent dans des conditions pénibles, dormant à la
Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a exprimé son affliction face au décès du Pape François. Le Pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 au Vatican. « Ce matin à 7h 35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a annoncé le cardinal Kevin Farrell. Il est
Une personne a trouvé la mort après avoir été foudroyée lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue l’après-midi du dimanche 20 avril 2025 dans la localité Kitsimba, en groupement Bishusha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon Byamungu Cicéron, secrétaire permanent de cette localité, il s’agit d’un jeune berger qui a été la cible d’une foudre,
Malgré sa menace de se retirer de la phase des play-offs du championnat national de la RDC en raison du format retenu par les organisateurs, qui a limité la compétition à deux sites (Lubumbashi et Kinshasa), l’AS Maniema Union sera bien au rendez-vous. Le club de Kindu est programmé pour ouvrir cette phase décisive. Vice-champion
La coordonnatrice nationale adjointe du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS séjourne à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, depuis l’après-midi de ce dimanche 20 avril 2025. Marie Chantal Lumba Tshimanga arrive pour le lancement officiel de l’opération d’identification biométrique des anciens combattants et de dotation des cartes. Selon elle, cette opération est
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.