Dans une déclaration politique rendue publique ce samedi 12 avril 2025 à Goma, l’Union des Forces pour la Reconstruction du Congo (UFRC) a annoncé son adhésion officielle à l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), tout en déclarant « illégitime et illégal » le pouvoir du président Félix Tshisekedi dans les provinces du Sud-Kivu, Maniema et Lualaba.
Signée par Joel Namunene Muganguzi, président du mouvement, elle accuse le régime en place de dérives multiples, notamment le tribalisme, le népotisme, la mauvaise gouvernance et la « caporalisation » des services de sécurité.
« Il est de notre devoir de barrer la route à toute personne qui voudrait garder le pouvoir par la ruse et la manipulation », affirme-t-il dans la déclaration.
L’UFRC, qui regroupe plusieurs groupes d’autodéfense dits maï-maï, affirme vouloir « organiser des actions de libération du peuple sous le joug du pouvoir dictatorial de M. Félix Tshisekedi ».
L’UFRC rejoint l’AFC/M23 et déclare le régime de Tshisekedi illégitime
Elle appelle par ailleurs les forces présentes dans les provinces citées à « rejoindre l’Armée Révolutionnaire Congolaise » pour coordonner les prochaines actions.
« L’insécurité généralisée et entretenue par le pouvoir de Kinshasa, notamment à l’Est du pays, prouve l’échec total de la gouvernance actuelle », déclare encore le présidium, réuni en assemblée extraordinaire le 30 mars dernier à Bukavu.
Dans une posture clairement insurrectionnelle, le mouvement annonce la mise en place de dispositions pratiques à suivre « dans chaque département », en se référant aux orientations de la coordination de l’AFC.
La société privée de gardiennage New Vision Security (NEVIS) a officiellement lancé ses activités ce samedi 14 juin 2025 sur la colline de Nzulo, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une société de gardiennage autorisé par les autorités de l’AFC-M23 d’avoir des armes. La cérémonie de passation de la première
La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rencontré ce vendredi 13 juin à Goma le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dans un contexte de tensions persistantes dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique,
Nouvelle surprise en Coupe du Président ! Le FC Tanganyika, pensionnaire de la Ligue 1 et engagé dans la phase des play-offs du championnat national de la RDC, a été éliminé dès le deuxième tour de la compétition par l’US Gexkol, une formation de deuxième division (L2). Le club de Kalemie s’est incliné sur le
Le Tournoi de la Paix, organisé par l’AFC M23 en faveur des équipes de Goma après environ cinq mois sans activité sportive, connaîtra son épilogue ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité. Lors de la deuxième demi-finale disputée ce jeudi 12 juin, l’AS Kabasha s’est imposée face à l’AS Dauphin Noir dans une
Il y a dix ans, jour pour jour, le 11 juin 2015, s’éteignait Simon Bazimenyera Zigama. Une disparition discrète, mais le souvenir d’un homme profondément enraciné dans la terre et les cœurs demeure vivace dans le Masisi, à Nyakariba, à Nyamitaba, à Butare, à Goma… Là où il a vécu, travaillé, élevé ses enfants, et
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.