Malgré sa menace de se retirer de la phase des play-offs du championnat national de la RDC en raison du format retenu par les organisateurs, qui a limité la compétition à deux sites (Lubumbashi et Kinshasa), l’AS Maniema Union sera bien au rendez-vous. Le club de Kindu est programmé pour ouvrir cette phase décisive.
Vice-champion lors de la dernière édition et qualifié pour la Ligue des Champions où il avait atteint la phase de groupes, Maniema Union compte bien faire valoir ses ambitions. Les « Kambelembeles », premiers de leur groupe en phase classique, entreront en lice le mercredi 23 avril au stade des Martyrs de la Pentecôte, face à AF Anges Verts, promu cette saison mais déjà auteur d’un beau parcours.

Ce même jour, deux autres affiches sont prévues. L’AS VClub affrontera les Aigles du Congo dans un choc aux dynamiques opposées. Les Aigles, deuxièmes de leur groupe, reviennent d’un stage intensif en Tanzanie, tandis que les Moscovites, en crise de résultats, ont récemment enregistré la démission de leur président Amadou Diaby, le vendredi 18 avril. VClub avait terminé à la quatrième place de son groupe.
Enfin, à Lubumbashi, au stade Frédéric Kibasa Maliba, le FC Saint Éloi Lupopo croisera le fer avec le FC Tanganyika. Les deux clubs, proches au classement final de la phase classique (deuxième et troisième de leur groupe respectif), promettent un duel équilibré.