Des veuves militaires venues de Goma et du Sud-Kivu sont descendues dans les rues de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, ce lundi 21 avril 2025, pour réclamer le paiement des salaires de leurs maris.
Elles dénoncent près de quatre mois d’arriérés de leur solde impayés. Ces femmes vivent dans des conditions pénibles, dormant à la belle étoile avec leurs enfants orphelins, manquant de soins médicaux et d’autres besoins élémentaires.
« Nous dormons à l’extérieur et nous souffrons. Nous voulons que le gouvernement libère la solde des veuves. Nos maris sont morts en défendant ce pays », a déclaré une veuve sous couvert d’anonymat.

Pour sa part, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 grand nord et Front Nord, assure que la situation sera régularisée dans quelques jours par l’état-major général des FARDC.
« Les femmes qui ont troublé l’ordre public ce 21 avril 2025 à Beni sont des veuves militaires récemment contrôlées par la délégation de l’Inspectorat Général des FARDC. Leur situation sera régularisée bientôt par l’EMG – FARDC », déclare le colonel Mak Hazukay.
Cette situation a causé une paralysie temporaire du trafic sur l’artère principale près du marché central Kilokwa. Des barricades ont également été placées le long de la route devant l’hôtel de ville de Beni.