Après une nuit troublée par des tirs d’armes lourdes, les quartiers Ndosho, Mugunga, Kyeshero et Lac Vert de Goma se réveillent dans un calme précaire. Ce 12 avril, le gouverneur du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, a publié un communiqué rassurant la population sur la situation sécuritaire.
Dans son message, le gouverneur a confirmé que les détonations entendues la nuit du 11 avril étaient le résultat d’un échange de feu entre les forces du M23 et la coalition Wazalendo-FDLR-FARDC. Selon ses déclarations, cette coalition a tenté d’attaquer les positions du M23, mais l’assaut a été rapidement neutralisé. « Nous appelons la population au calme, il n’y a plus d’inquiétude. Votre armée est déterminée à garantir la paix et la sécurité, » a-t-il affirmé.
Le gouverneur a précisé : « Les tirs entendus cette nuit dans les quartiers Lac Vert et Kyeshero vers 22h étaient dus à l’échange entre nos forces de l’Armée Révolutionnaire Congolaise de l’AFC-M23 et la coalition Wazalendo-FDLR-FARDC. Ces derniers ont tenté d’attaquer nos positions et ont été vite anéantis. »
Members of the M23 armed group arrive in a pickup truck at the compound where residents gather for a protest against the Congolese government, expressing support for the M23 armed group in Goma on January 31, 2025. The Rwandan-backed armed group M23 moved south as it closed in on a key military airport in DR Congo on January 31, 2025, a day after pledging to take the capital Kinshasa and as international criticism mounted.
The group’s capture of most of Goma, the capital of North Kivu province, earlier in the week was a dramatic escalation in a region that has seen decades of conflict involving multiple armed groups. (Photo by Tony KARUMBA / AFP)
Cette escalade de tensions survient après une série d’attaques lancées par les Wazalendo en début de semaine, ciblant les positions du M23 sur l’axe Bushagara, au nord de Goma. Ces groupes avaient précédemment subi des revers lors de la prise de Goma par l’AFC-M23 et auraient depuis replié leurs forces vers le parc des Virunga.
La situation sur l’axe Bushagara a également été maîtrisée par le M23.
Alors que la population de Goma aspire à une tranquillité durable, le gouverneur a réitéré l’importance de rester vigilant et solidaire face aux menaces qui pèsent sur la paix.
En une journée marquée par l’émotion et la compassion, Madame Daisy Maganga Munyomo, épouse du député national Patrick Munyomo, a fait sa première grande apparition publique aux côtés de son mari pour soutenir les déplacés de guerre de Goma et Bukavu, victimes des récents affrontements entre le M23 et les FARDC. Cet événement s’est déroulé
Le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a annoncé ce samedi, à travers la suspension immédiate des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision fait suite à ce que le gouvernement qualifie d’« attitude ambigüe » de l’ancien président Joseph
Le gouvernement congolais durcit le ton contre l’ancien président Joseph Kabila. Dans un communiqué publié ce samedi 19 avril, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, a appelé la justice congolaise, d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’encontre de Joseph Kabila , plusieurs responsables du Front Commun pour le Congo
Au moins deux personnes ont été tuées dans la commune rurale de Masisi Centre lors d’une incursion des bandits armés non identifiés lors d’une incursion nocturne la nuit du vendredi au samedi 19 avril 2025. Le premier drame a eu lieu dans le quartier Birere en territoire de Masisi. Selon nos sources surplace, ces bandits
Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Gimba Dieudonné, a souligné que les policiers sont tenus de sécuriser la population et leurs biens. Il l’a déclaré lors de sa première parade à Beni ce vendredi 18 avril avec les policiers du gouvernement sous tutelle de Kinshasa. « Là
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.