Après une nuit troublée par des tirs d’armes lourdes, les quartiers Ndosho, Mugunga, Kyeshero et Lac Vert de Goma se réveillent dans un calme précaire. Ce 12 avril, le gouverneur du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, a publié un communiqué rassurant la population sur la situation sécuritaire.
Dans son message, le gouverneur a confirmé que les détonations entendues la nuit du 11 avril étaient le résultat d’un échange de feu entre les forces du M23 et la coalition Wazalendo-FDLR-FARDC. Selon ses déclarations, cette coalition a tenté d’attaquer les positions du M23, mais l’assaut a été rapidement neutralisé. « Nous appelons la population au calme, il n’y a plus d’inquiétude. Votre armée est déterminée à garantir la paix et la sécurité, » a-t-il affirmé.
Le gouverneur a précisé : « Les tirs entendus cette nuit dans les quartiers Lac Vert et Kyeshero vers 22h étaient dus à l’échange entre nos forces de l’Armée Révolutionnaire Congolaise de l’AFC-M23 et la coalition Wazalendo-FDLR-FARDC. Ces derniers ont tenté d’attaquer nos positions et ont été vite anéantis. »
Members of the M23 armed group arrive in a pickup truck at the compound where residents gather for a protest against the Congolese government, expressing support for the M23 armed group in Goma on January 31, 2025. The Rwandan-backed armed group M23 moved south as it closed in on a key military airport in DR Congo on January 31, 2025, a day after pledging to take the capital Kinshasa and as international criticism mounted.
The group’s capture of most of Goma, the capital of North Kivu province, earlier in the week was a dramatic escalation in a region that has seen decades of conflict involving multiple armed groups. (Photo by Tony KARUMBA / AFP)
Cette escalade de tensions survient après une série d’attaques lancées par les Wazalendo en début de semaine, ciblant les positions du M23 sur l’axe Bushagara, au nord de Goma. Ces groupes avaient précédemment subi des revers lors de la prise de Goma par l’AFC-M23 et auraient depuis replié leurs forces vers le parc des Virunga.
La situation sur l’axe Bushagara a également été maîtrisée par le M23.
Alors que la population de Goma aspire à une tranquillité durable, le gouverneur a réitéré l’importance de rester vigilant et solidaire face aux menaces qui pèsent sur la paix.
Le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, Tom Fletcher, est attendu ce mercredi 25 juin à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation de la situation humanitaire dans une région en proie à des violences armées persistantes. Selon les Nations Unies, Tom Fletcher
De nouveaux affrontements ont eu lieu toute la journée de ce mardi 24 juin 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC/FDP dans plusieurs villages des groupements Bambo, Bukombo et Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. D’après une source humanitaire dans la zone, ces affrontements sont signalés essentiellement dans
Le président rwandais Paul Kagame a reçu ce mardi 24 juin après-midi, au Village Urugwiro, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, actuellement l’un des facilitateurs du processus de paix conjoint de Luanda et de Nairobi pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon la présidence rwandaise, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire
Au moins 15 personnes ont été kidnappées tôt le matin du mardi 24 juin 2025 lors d’une incursion des bandits armés assimilés aux Nyatura, dans les villages Malanda et Menero, localité Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon un habitant, tous ces habitants ont été enlevés entre 3 h et 4 h du matin
En visite officielle à Kinshasa du 20 au 22 juin, le général ougandais Muhoozi Kainerugaba a été reçu avec tous les égards. À la clé : la reconduction de l’opération Shujaa, censée renforcer la lutte conjointe entre les FARDC et les UPDF contre les ADF dans l’est de la RDC. À première vue, tout indiquait
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.