Le gouvernement congolais durcit le ton contre l’ancien président Joseph Kabila. Dans un communiqué publié ce samedi 19 avril, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, a appelé la justice congolaise, d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’encontre de Joseph Kabila , plusieurs responsables du Front Commun pour le Congo (FCC) et du PPRD. L’Ancien Président est accusé de participation directe à l’agression du pays par le Rwanda via le mouvement rebelle M23/AFC.
« J’ai donné l’injonction à l’Auditeur Général des FARDC ainsi qu’au Procureur Général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Joseph Kabila Kabange et ses complices », indique le communiqué signé par le cabinet du ministre de la Justice.
Le ministre accuse l’ancien chef de l’État d’« haute trahison envers la Nation » et de collaboration avec l’ennemi dans le contexte de la guerre en cours dans l’est du pays.

En plus des poursuites judiciaires, le ministre a requis la saisie des biens mobiliers et immobiliers de Joseph Kabila et de ses collaborateurs présumés impliqués.
« Il a été requis de procéder à la saisie de l’ensemble de leurs biens mobiliers et immobiliers », précise le communiqué.
Par ailleurs, des restrictions de mouvement ont été ordonnées contre les membres du PPRD et du FCC cités dans cette affaire.
Vendredi 18 avril 2025, l’ancien Président est arrivé dans le chef-lieu du Nord-Kivu, Goma, ville sous contrôle de l’AFC-M23. Joseph KABILA avait annoncé le retour au pays par l’est après un année d’exil.
Cette annonce du ministère de la Justice intervient le même jour que celle du ministère de l’Intérieur, qui a suspendu les activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire national.