Le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a annoncé ce samedi, à travers la suspension immédiate des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sur toute l’étendue du territoire national.
Cette décision fait suite à ce que le gouvernement qualifie d’« attitude ambigüe » de l’ancien président Joseph Kabila, autorité morale du PPRD, face à « l’agression rwandaise et l’occupation d’une partie du territoire congolais par les forces du M23/AFC ».
« Monsieur Joseph Kabila, ancien président de la République, n’a jamais condamné publiquement cette agression dans ses déclarations à la presse. Pire encore, il a choisi de rentrer au pays par la ville de Goma, une zone actuellement sous contrôle de l’ennemi », dénonce le ministre Shabani Lukoo Bihango J. dans un communiqué.
Le ministère reproche également au parti de Kabila son « silence complice », en violation de l’article 6 de la loi sur les partis politiques et de l’article 5 de la loi portant statut des anciens président de la République élus.

« Cette décision fait suite à l’activisme avéré de l’autorité morale du PPRD dans cette guerre d’agression rwandaise », peut-on lire dans le communiqué.
En outre, le ministre de l’Intérieur indique qu’une saisine du Parquet près la Cour Constitutionnelle est prévue pour porter ces faits à l’attention de la justice.
Le gouvernement rappelle que les partis politiques ont l’obligation de défendre l’unité nationale, la souveraineté de l’État congolais, la sécurité et l’intégrité du territoire.
Pour l’instant, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée du côté du PPRD ni de Joseph Kabila. Félix TSHISEKEDI Président congolais avait accusé son prédécesseur KABILA d’être le parrain de la rébellion de l’AFC-M23. Ces derniers depuis fin janvier 2025 se sont emparés de plusieurs agglomérations ,la ville de Goma et Bukavu des grandes villes de l’est du pays.