Les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs ont mis fin à leurs activités mardi dans l’aire opérationnelle 3. Au Nord-Kivu, cette clôture intervient alors que plusieurs citoyens n’ont pas encore accès à ce document servant actuellement de carte pour identité. Selon un constat dressé par la rédaction de Kivu morning post, de nombreux requérants étaient encore visibles ce mercredi devant les centres d’enrôlement au chef-lieu du Nord Kivu. C’est le cas par exemple au centre se trouvant au sein du complexe scolaire la Joie à Ndosho. Sur place, ces congolais munis de leurs anciennes cartes n’ont pas eu la chance d’être reçues par les agents de la CENI. Malgré les nombreuses tentatives durant une semaine.
« Je suis ici depuis plus d’une semaine à la recherche d’une carte d’électeur. En dépit des efforts fournis, accéder à ce document devient presque impossible. Ça me fait mal ; car en tant que citoyenne congolaise, l’accès à cette carte devrait être un droit et non une faveur » déplore Alice Kavughera.
Photo d’illustration : Un entrepôt de la CENI a Goma, Nord-Kivu-Kivumorningpost
Emmanuel Karavu, âgé de septante ans, ne comprend pas comment les centres d’enrôlement peuvent fermer leurs portes avant que tous les requérants soient enrôlés en ville de Goma. « Est-ce que la CENI est sérieuse pour mettre fin à l’enrôlement à Goma. C’est un sérieux problème de voir des telles situations et incompréhensions au sein de la CENI. Nous avons besoin des cartes d’électeurs, car nous sommes des Congolais dignes des noms ».
Dans sa communication lundi, la centrale électorale a annoncé la fin de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. La CENI précise que les électeurs se trouvant dans les territoires de Masisi, Rutshuru, et Nyiragongo seront enrôlés progressivement en fonction de l’amélioration du climat sécuritaire dans ces zones.
Des accrochages ont éclaté entre des jeunes et les forces de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste engagé Delcat Idinco à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC ce 25 mars. Selon les sources sûres, le bilan provisoire fait état d’un jeune homme touché par balle à la tête et de deux autres grièvement… Lire la suite : Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
Le 7 avril prochain, Paris vivra un événement exceptionnel qui marquera l’histoire de la musique congolaise et mondiale. La talentueuse Gloria Bash, originaire de Goma, sera sur scène à l’Accor Arena (anciennement Bercy) aux côtés de grandes célébrités, telles que Fally Ipupa, Gims, Dadju, Didi B, Céline Banza, Ya Levis, Youssoupha, la légende Angélique Kidjo… Lire la suite : Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
Ce mardi 25 mars, à partir de 23h, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leur victoire 2-0 lors du premier match à Kinshasa, les Congolais cherchent à confirmer leur supériorité… Lire la suite : Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?
Jonathan Ikangalombo, l’ailier congolais récemment recruté par Young Africans (Yanga) en provenance de l’AS Vclub de Kinshasa, a ouvert son compteur buts avec son nouveau club. Lors d’une rencontre amicale disputée le lundi 24 mars contre Singida Big Stars, l’ancien joueur du Daring Club Motema Pembe a inscrit l’unique but de Yanga, permettant à son… Lire la suite : Tanzanie : Jonathan Ikangalombo marque sous ses nouvelles couleurs