Vive polémique en RDC au sujet du retrait des rebelles du M23 dans des zones conquises après leurs offensives contre l’armée congolaise. Dans ces extraits, nous avons recueilli des témoignages des acteurs clés et des témoins sur terrain quant au retrait des rebelles dans plusieurs zones.
Les autorités congolaises et les Forces armées congolaises ont accusé les rebelles d’avoir fait un retrait simulacre dans plusieurs localités. Le M23 a nié ces accusations, parlant du manque de bonne volonté de Kinshasa pour désamorcer la crise.
Sur le terrain, qu’est-ce qui se passe ? Y a-t-il un retrait ? Qui occupe les dernières lignes des fronts ?
En effet, selon des témoins et des sources sécuritaires congolaises dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 ont fait un retrait total à Kibirizi, Bambo, Kishishe. Ici comme à Kibirizi, Kirima les zones ont été récupérées par l’armée, mais Kishishe et Bambo, Kabizo, Busene, Buhambi …les Wazalendo et FDLR y arrivent la journée.
Sur l’axe Nyamilima ici la cité a été récupérée par les Wazalendos (maimai). Cependant, à Kiwanja et Rutshuru Centre, le M23 est toujours visible sur le lieu malgré la présence des forces régionales de l’EAC.
Un retrait total à Rumangabo, Katale mais partiel dans les collines de Rugari. À Bunagana un retrait partiel, mais aussi l’Administration du M23 est toujours là. La plupart des militaires se sont repliés vers Bigega et Kavange pour laisser la place aux Ougandais. Un retrait total a été observé aussi dans certaines localités du Groupement Tongo et partiels dans d’autres. Cette zone reste rouge puisqu’elle est le bastion des FDLR et alliés. À Kazaroho ; le cessez-le-feu n’a jamais été respecté.
Dans le territoire de Nyiragongo si les rebelles du M23 se sont retirés au 3 antennes, marché de Ruhunda, Murinyundo, Kanyamahoro, Kibumba sur la colline stratégique de la mosquée et laisser la RN2 libre, ils sont encore tout près de la frontière avec le parc de VIRUNGA comme Chez D’émeraude, Gikeri, Nganzo (Kazaroho), chez munyakazi, Mushushwe, Kasinga dans le groupement Kibumba. Des zones éloignées de la route. Dans le Buhumba, ils sont à Murimugezi, Gomane, Chato, Buzabya, Harama, cité kasaï, Ruhunda1.
Par ailleurs, dans le territoire de Masisi la situation est complexe, mais incertaine. Le M23 a fait un retrait total à Mweso, Karuba, Nenero, Muremure, près de Kirotche. Sur l’axe Kingi-Kabati, Ici les Wazalendo ont réoccupé, Kingi, les Nyatura Kabati, chez Simon et chez Munyaruguru. Le village de Kalenga a été recoupé par les FDLR
À Mushaki, Kilolirwe, Burungu, Kitchanga, Busumba…, où le M23 s’est retiré, un autre phénomène s’est créé, ici des jeunes se considérant comme alliés au M23 se sont constitués en groupe d’autodéfense pour pallier aux probables attaques des Wazalendo et font des patrouilles la nuit. Une situation justifiée par un faible effectif des forces de l’EAC dans ces zones. Ces jeunes en posant cet acte veulent se mettre à l’abri des attaques des wazalendus confient certains habitants. Une version que les responsables de cette milice ne veulent pas admettre.
Sur l’axe Bunyole, Kabaya, Kaundu, Rubare, Kadirisha depuis le cessez-le-feu rien n’a changé sur terrain, des affrontements réguliers et très fréquents sont signalés entre le M23 et les Wazalendo (Nyatura). Bunyole donne l’accès facile à Ruvunda.

Le Gouvernement congolais et les autorités militaires accusent les rebelles du M23 de reprendre leurs anciennes positions, et d’avoir fait un retrait simulacre.
« Le Gouverneur militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu, le lieutenant Général NDIMA KONGBA Constant réarme le moral des troupes à Mubambiro ce lundi 24 Avril, elles doivent être prêtes à parer à toute éventualité au regard des agissements de RDF/M23 » a déclaré lundi le porte-parole militaire du Gouverneur, le Lt Col NDJIKE KAIKO.
En réaction, le Porte-parole militaire du M23, Major Willy Ngoma nie ces accusations « Nous respectons l’engagement de retrait selon la feuille de route tracée avec la force régionale. Le retrait est progressif, le gouvernement congolais n’a pas d’injonctions à nous donner. Nous cédons les zones aux mains des forces régionales et non au gouvernement » explique-t-il.
Quand l’administration du M23 dans les zones l’EAC, le M23 affirme que cela est au nom de la continuité de l’Etat, l’Administration civile travaille pour éviter l’anarchie jusqu’au moment du dialogue.
Vous voulez qu’on puisse laisser l’Administration aux étrangers ? c.à.d. aux soudanais, burundais, ou ougandais ?
Accusé de former des local défense que certains qualifient de civils armés, le M23 justifie cela par le besoin de la population à se défendre contre les forces négatives, une initiative louable au sein du M23.
Samedi 22 avril 2023, le commandant des forces régionales de l’EAC, le Gen Jeff Nyagah a affirmé que les rebelles s’étaient retirés dans plusieurs localités devant la presse à Goma. Celui-ci a cependant émis des critiques sur le retrait des rebelles vers Sabinyo.
« Ils sont en train de se retirer. Mais il y a un point d’interrogation : quelles sont les conditions du lieu de cantonnement à Sabyinyo ? Ce n’est pas une question de l’EAC, c’est à la RDC et son gouvernement » déclaré, le Gen Nyagah de l’EAC à Goma dans une conférence de presse
À lire aussi sur Kivumorningpost