Photo d'illustration : Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Partager
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé dans un communiqué publié mardi 25 avril 2023 la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs dans l’Aire opérationnelle 3 qui compte 7 provinces, à savoir le Bas-Uélé, Haut-Uéle, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo.
Ceci marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote.
« La CENI exprime sa reconnaissance au gouvernement de la RDC, aux partenaires tant nationaux qu’internationaux, pour leur accompagnement dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs » peut-on lire dans le communiqué.
« S’agissant des territoires de kwamouth dans la province du Mai-ndombe, Masisi, Nyiragongo (une partie) et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu Ainsi qu’une partie de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa, l’organisation des opérations d’identifications et d’enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires » à renchérit Patricia Nzeya Mulela, rapporteur de la CENI.
La CENI a dans ce communiqué déploré, les incidents malheureux décriés durant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques centres.
Rappelons que l’annonce de la fin du processus d’enrôlement des électeurs intervient alors que plusieurs requérants à Goma se plaignent de ne pas avoir encore reçu leurs cartes. Récemment, des notables de la province du Nord-Kivu avaient fustigé la posture de la CENI celle de ne pas enrôler les habitants du territoire de Rutshuru, Massi et Nyiragongo parlant d’un risque d’apatridie. Prince Kihangi député provincial au Nord-Kivu, a lui appelé la CENI à valider les anciennes cartes de 2017 faute d’enrôlement dans ces territoires.
C’est sous une forte émotion de tristesse, de chagrin et de colère teintée d’impuissance que l’artiste musicien révolutionnaire connu sous le sobriquet Delcat Idinco a été inhumé comme un héros ce mardi 25 mars 2025 en ville de Beni, dans l’est de la RDC. Des centaines de milliers d’habitants, dont ses fans des villes de… Lire la suite : Beni : Pour ses fans, le chanteur révolutionnaire Delcat Idinco enterré en héros
Trois motos en provenance de Goma ont été braquées par des bandits armés non identifiés dans la soirée de ce mardi 25 mars à Kabati, sur l’axe routier Kitshanga-Sake, en territoire de Masisi. Selon les victimes, l’incident s’est produit vers 17h 30 lorsque celles-ci se sont retrouvées entre les mains de leurs ravisseurs dans une… Lire la suite : Masisi : Trois motos braquées par des inconnus sur l’axe Kitshanga-Sake
Des accrochages ont éclaté entre des jeunes et les forces de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste engagé Delcat Idinco à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC ce 25 mars. Selon les sources sûres, le bilan provisoire fait état d’un jeune homme touché par balle à la tête et de deux autres grièvement… Lire la suite : Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
Le 7 avril prochain, Paris vivra un événement exceptionnel qui marquera l’histoire de la musique congolaise et mondiale. La talentueuse Gloria Bash, originaire de Goma, sera sur scène à l’Accor Arena (anciennement Bercy) aux côtés de grandes célébrités, telles que Fally Ipupa, Gims, Dadju, Didi B, Céline Banza, Ya Levis, Youssoupha, la légende Angélique Kidjo… Lire la suite : Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
Ce mardi 25 mars, à partir de 23h, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leur victoire 2-0 lors du premier match à Kinshasa, les Congolais cherchent à confirmer leur supériorité… Lire la suite : Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?