Le député national Ayobangira Safari appelle la force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est à vite lancer les offensives contre les combattants du M23.
Dans un entretien avec Kivumorningpost, l’élu du territoire de Masisi donne son point de vue sur cette force multinationale : « Le débat n’est pas qu’ils partent ou qu’ils restent mais qu’ils fassent le travail qu’on attendait c’est mettre fin aux groupes armés, ça commence par le M23 et les autres. Ils doivent avoir les mêmes rôles que la brigande spéciale d’intervention de la Monusco en 2012-2013. Leur rôle n’est pas appuyer un dialogue ou des négociations »

Il appelle la force de l’EAC à ne pas se détourner de sa mission initiale, qui selon lui n’est pas d’instituer une zone tampon mais plutôt de neutraliser les groupes armés : « Je crois que ce n’était pas que le mandat de la force de l’EAC était d’instaurer une zone tampon. D’autres forces peuvent la faire ; la Monusco est là et peut me faire. Nous avons été communiqués au parlement que cette force était venue imposer et mettre fin à l’activisme des groupes armés. S’il y a eu changement de calendrier ou d’accords d’objectifs, que le gouvernement congolais nous communiqué »
Selon lui, il parait que la force est-africaine veut dévier sa mission initiale et qu’il est impérieux que le gouvernement congolais éclaire l’opinion sur cette question.
Signalons que les mouvements citoyens ont annoncé Jeudi accorder une semaine à la force de la communauté de l’Afrique de l’Est d’engager des combats contre les combattants M23 avant de subir une pression de la part de la population.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
- Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
- Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
- Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi