Bienvenu Mutumo de la LUCHA, Patricia Temuni, Jean-Jacques Lumumba et Palmer Kabeya, acteurs influents de la société civile en RDC, ont alerté dans un communiqué sur l’effondrement du pays vers une crise sécuritaire sans précédent. Ils demandent à préserver les acquis des accords de Sun City et de la constitution de 2006.
« La RDC s’enlise dans une crise sécuritaire sans précédent, aggravée par un effondrement politique, social et économique. Dans ce chaos, le peuple congolais paie un lourd prix. Le gouvernement de la République a failli à sa mission première, celle de protéger son peuple et défendre l’intégrité du territoire. Les populations du Kivu et de l’Ituri sont exposées à différentes exactions et violations des droits de l’homme », peut-on lire dans le communiqué.
Pour ces acteurs de la société civile, le processus de Doha entre le gouvernement et l’AFCM23, tout comme celui de Washington entre la RDC et le Rwanda, peine à produire des résultats concrets sur le terrain.

Ils dénoncent les intimidations et la répression qui caractérisent la terreur politique et sociale qui s’installe.
« Félix Tshisekedi se différencie par des détournements, des actes de tribalisme, de népotisme et de clientélisme », déplorent-ils.
Face à cette situation, ces membres de la société civile appellent à un élan républicain pour articuler urgemment une voie de sortie qui préservera le pays, ainsi que les acquis de Sun City et de la constitution de 2006.

