Les activités scolaires sont paralysées au village de Kimuka, groupement Kabunambo, chefferie plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu.
Depuis lundi 13 et ce mardi 14 octobre 2025, les écoliers et élèves ne se sont pas présentés à leurs écoles respectives, renseigne la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la plaine de Ruzizi.
D’après Byamungu Shamamba Paul, coordinateur territorial de la NSCC d’Uvira, les parents refusent d’envoyer leurs enfants à l’école en raison des tensions militaires observées depuis un certain temps, dues au conflit de leadership entre les groupes d’autodéfense Nyerere et Kamama. Ces tensions se sont soldées par des blessures par balle à la jambe d’un élément de Nyerere le 3 octobre 2025.

Selon notre source, lundi 13 octobre 2025, un subalterne du seigneur de guerre Nyerere, au nom de Degoma, a donné l’ultimatum aux habitants d’avertir les jeunes du village de Kimuka, qui se sont ralliés au nouveau mouvement de Biriho Pascal alias Makanika, de quitter ce village.
Face à ces tensions, la peur et la psychose gagnent les habitants. Certains quittent clandestinement le village. Les élèves n’étudient pas ; ce mardi, cela fait déjà deux jours. D’autres activités socio-économiques tournent au ralenti, informe le coordinateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise.
Byamungu Shamamba Paul demande aux autorités d’intervenir rapidement en restaurant l’ordre public, avant que le pire n’arrive, pour la protection des citoyens et la cohésion sociale.

