Une personne est décédée et une trentaine de maisons ont été endommagées, en plus de nombreux biens matériels emportés, suite à la déviation des eaux de la rivière Bishasha dans la cité de Ngungu.
Cet incident a eu lieu lors d’une pluie diluvienne qui a frappé cette région du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon un cadre local, les dégâts humains et matériels ont été enregistrés entre 19 h dimanche 5 octobre et le lundi 6 octobre.
Une fillette d’une dizaine d’années a perdu la vie, victime des eaux déchaînées.
Le même cadre précise que plusieurs quartiers de la cité ont été touchés par cette catastrophe naturelle, notamment ceux de Garage, Rusekera et Chovu, vers Kobokobo, où une partie d’un poste de santé a été emportée par les eaux.

« C’est le débordement de la rivière Bishasha. Une fille de 10 ans a été emportée, perdant sa vie. À Garage, nous avons dénombré au moins 15 maisons, à Rusekera 6 maisons, et à MONUC, près de Kobokobo-Chovu, 6 autres maisons ont été englouties. L’eau a également emporté des biens ménagers et même des maisons », témoigne ce cadre local.
En plus de ces destructions, une importante portion de terre, notamment des champs et des cultures, a été emportée par la catastrophe.
Les victimes de ce débordement ont passé la nuit à la belle étoile, privées de presque tout, malgré les efforts pour récupérer certains matériaux parmi les décombres.

