Les rebelles de la Convention pour la Révolution du Peuple (CRP) de Thomas Lubanga ont mené des attaques contre les positions de la force navale des FARDC à Kasenyi et Nyamamba, la nuit du 5 octobre 2025, sur la partie littorale du lac Albert, en territoire d’Irumu et Djugu, en Ituri.
Des sources locales rapportent que des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues jusqu’à l’aube. Les combats ont duré plusieurs heures, suscitant la peur parmi la population locale.
Ce lundi matin, les coups de feu étaient encore audibles dans la zone. Les activités socio-économiques étaient paralysées, les boutiques et magasins demeurant fermés, et les écoles n’ayant pas ouvert leurs portes à Kasenyi, à moins de 55 km de Bunia.
Dans une dépêche, l’armée a indiqué avoir contenu la situation et poursuivi les opérations de ratissage.
Le chef du secteur des Bahema Sud a dénoncé, lors d’un meeting populaire, une présumée complicité entre les déplacés hébergés à Kasenyi et certains miliciens du CRP. Katuluro Takumara André a promis des opérations de contrôle pour dénicher ces complices.

« Le message que je vais lancer aux déplacés est le suivant, nous voulons la paix et nous cherchons la paix. Nous étions calmes à Kasenyi. Lorsque vous commencez à héberger les ennemis dans des sites de déplacés, je pense que les FARDC vont faire leur travail. Nous avons eu des renseignements et je crois que nous ferons le nettoyage dans ces sites. S’il faut réaménager, nous allons le faire, » a-t-il déclaré.
Cette première attaque des rebelles à Kasenyi soulève des inquiétudes quant à la situation sécuritaire dans cette zone lacustre, limitrophe avec l’Ouganda.
Selon un rapport récent des groupes d’experts de l’ONU, l’Ouganda avait conditionné la prise de la partie littorale du lac Albert à un soutien matériel au mouvement rebelle CRP.

