Dans l’est de la République démocratique du Congo, au moins 2 djihadistes de l’ADF-MTM/ISCAP et 4 présumés collaborateurs arrêtés par l’armée congolaise, ont été présentés à la presse, samedi 4 octobre 2025, à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Parmi eux, figure une femme. Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord et du front nord, le lieutenant Elongo Marc, ces assaillants étaient proches du chef et commandant ADF, Abuakasi, basé dans le Lubero.
» Ils étaient arrêtés par les services de sécurité à Butembo, lorsqu’ils allaient récupérer un colis contenant des explosifs venu de Goma, pour l’amener à la base de Abuakasi à Bapere », a déclaré le lieutenant Elongo Marc.

Depuis près de quatre ans, les forces armées congolaises (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF) traquent conjointement les combattants de l’ADF, auteurs de milliers de morts dans l’est du Congo.
De tous les groupes armés sévissant à l’est, les Forces démocratiques alliées ou ADF sont les plus meurtriers durant ces dernières années.
D’origine ougandaise et affiliés à l’organisation État islamique, ces djihadistes, qui mènent des attaques contre des civils continuent de sévir de la RDC jusqu’en Ouganda malgré l’action conjointe des forces armées des deux pays.

