Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont procédé ce samedi 4 octobre 2025, à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, à la présentation d’au moins 48 présumés malfrats, dont 16 éléments rendus du M23 et 23 collaborateurs.
Le lieutenant Elongo Marc, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord et du front nord, qui les a présenté, précise que les rendus ont réussi à s’échapper avec des tenus militaires de l’armée rwandaise (RDF) et 6 armes AK47.
» Les FARDC, sous le commandement du général de brigade Mugisa Joseph, ne ménage aucun effort pour sécuriser la population du grand nord. Voilà pourquoi à ce jour nous avons procédé à cet exercice de présentation d’un échantillon des criminels « , a déclaré le lieutenant Elongo.
Selon les témoignages d’un des rendus, il serait enrôlé par force au sein du mouvement. Il était arrêté avec ses six amis, lors d’une patrouille nocturne de l’AFC-M23, puis acheminé à la position militaire à Kibirizi, avant d’être expédiés au centre de formation.

» Après notre arrestation, le matin vers 4 h des motos était venu nous prendre. Nous étions six hommes. On nous avait conduites au centre de formation à Tsanzu. Là, j’ai fait 6 mois de formation « , raconte-t-il, sous couvert d’anonymat.
Il ajoute que c’était au moment des combats en territoire de Lubero, qu’il s’était décidé de s’échapper pour se rendre aux FARDC.
» Je ne connaissais pas bien l’entité, mais j’avais demandé le chemin qui mène à Kasugho. C’était la population de Bunyatenge qui m’avait acheminé à Kasugho. Et c’est à partir de là que je me suis rendu aux FARDC « , renchérit-il.
L’armée congolaise a rappelé à la population, l’importance de collaborer avec ses forces de défense et de sécurité. Le lieutenant Elongo Marc, souligne que les présumés étaient arrêté grâce à la collaboration des habitants.
Plusieurs autres groupes de présumés criminels étaient aussi présentés. Notamment celui des combattants de l’ADF arrêté, leurs collaborateurs et un groupe des ex-otages libérés lors des opérations conjointes FARDC-UPDF.

