L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a réfuté jeudi 3 juillet les déclarations de Massad Boulos, conseiller Afrique de l’ancien président américain Donald Trump, selon lesquelles un accord final entre le M23 et le gouvernement congolais serait prêt à être signé cette semaine à Doha.
S’exprimant sur France 24, Massad Boulos avait affirmé :
« Le M23 et le gouvernement de la RDC se sont mis d’accord pour une version finale d’un accord qui, nous l’espérons, sera fin prêt durant cette réunion à venir qui se déroulera probablement cette semaine. »
L’AFC/M23, engagée dans les pourparlers en cours à Doha sous médiation qatarie, a démenti ces propos.
Sur son compte X, le porte-parole politique du mouvement, Lawrence Kanyuka, a déclaré :
« Bien qu’elle soit pleinement engagée dans les pourparlers de Doha, à ce jour il n’existe aucun projet d’accord prêt à être signé au Qatar, contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux et aux déclarations de M. Massad Boulos. »

Le mouvement pointe du doigt Kinshasa, qu’il accuse de bloquer volontairement le processus.
« Nous attendons toujours que le régime de Kinshasa honore les mesures d’établissement de confiance, devant permettre des discussions plus sereines et conviviales, conformément aux exigences de départ », a ajouté Lawrence Kanyuka.
Il réaffirme l’engagement de l’AFC/M23 dans le processus de paix.
« L’AFC/M23 reste totalement ouverte et engagée pour un dialogue constructif. Mais il est important que la vérité soit dite sur l’état réel des discussions. »
Les pourparlers de Doha, entamés en mai dernier sous médiation du Qatar, visent à trouver une solution politique à la crise persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Depuis la signature de Washington, la tension monte entre les deux parties en conflit qui n’arrivent pas à s’entendre sur les causes profondes de la guerre dans l’Est de la RDC.