De nouveaux accrochages ont été signalés entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo dans le village de Rwashoga, situé dans le groupement de Bashali Mokoto, dans les heures matinales de ce vendredi 4 juillet 2025, en territoire de Masisi.
D’après nos premières sources, une colonne des nouvelles unités de l’Alliance Fleuve Congo/M23, récemment venues du centre de formation, sont tombées dans une embuscade tendue par les Wazalendo à quelques mètres du centre de Rwashoga.
Ces accrochages, lancés depuis 5h 30, ont suscité une grande inquiétude au sein de la population locale, avant une accalmie signalée une heure après.
Actuellement, un calme temporaire règne dans ce village et les activités reprennent normalement, indique un habitant.

« C’est les Nyatura qui ont momentanément attaqué les nouvelles équipes de M23 déployées ici, alors qu’elles se déplaçaient vers d’autres villages environnants. Ces échanges ont créé des inquiétudes, mais maintenant il y a calme. Nous reprenons nos activités habituelles ici à Rwashoga. Les Nyatura se sont retirés après cette attaque, et les militaires M23 poursuivent leur mouvement », a déclaré cet habitant sous anonymat.
En dehors de ces échanges de tirs, l’agglomération de Rwashoga connaît des moments d’accalmie, surtout grâce à la présence des éléments AFC-M23 qui sécurisent la population, sauf dans certains villages voisins qui traversent une insécurité due aux Nyatura.
En début de semaine, l’AFC-M23 a renforcé ses nouvelles unités en hommes et en munitions dans plusieurs villages de la chefferie de Bashali.