Au moins treize mille cent neuf (13 109) écoliers candidats à l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) sont attendus dans la sous-division de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
Ces épreuves ont été officiellement lancées ce mardi 1er juillet à l’école primaire Mbene, par le commissaire supérieur principal, Nyofondo Te-Kodale Jacob, maire de la ville de Beni. Dans son discours, il a sollicité la présence de tous les finalistes, au vu de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.
» Aujourd’hui l’examen de fin d’études primaires est totalement pris en charge par le gouvernement… Il n’y a donc aucune raison pour qu’un élève finaliste du primaire ne puisse participer à ces examens marquant la fin d’études primaires », a déclaré l’autorité urbaine.

Le maire a tout de même encouragé les écoliers à aborder les épreuves avec confiance et sérénité. Robert Kambale Kibonge, sous-proved en sous-division de l’ESPT/Beni, a exhorté les apprenants à garder leur « sang-froid ».
Le représentant du comité des parents à Beni a, quant à lui, loué les efforts fournis par les services de sécurité pour faciliter la passation des épreuves dans un climat de sécurité favorable.
Ce 1er juillet, l’ENAFEP édition 2025 a été lancé sur l’ensemble du territoire national. Pour ce mardi, les finalistes ont affronté les langues et la culture générale. Demain mercredi, ils passeront les épreuves de mathématiques et de sciences.