La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) salue la signature, le samedi 28 juin à Aru, de l’accord de cessation des hostilités en Ituri par six groupes armés locaux. Selon un communiqué de la MONUSCO, ce mardi 01 juillet 2025, parmi les groupes armés signataires de l’accord figurent le CODECO, Zaire/Auto-Défense, MAPI, FRPI, FPIC et Chini Ya Tuna, parties prenantes au dialogue dit d’Aru II.
Selon le communiqué, la MONUSCO prend acte de leur engagement à œuvrer pour le retour de la paix dans cette province durement éprouvée par des années de violence. « Cet accord marque une avancée significative dans la quête de stabilité en Ituri. Il ouvre la voie à une ère nouvelle, tournée vers la réconciliation, la sécurité et le développement. Les premières victimes de ce conflit étant les femmes, les filles et les enfants, il est impératif que cette dynamique de paix se traduise par des actions concrètes sur le terrain », a déclaré Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe par intérim de la MONUSCO.

La MONUSCO félicite le gouvernement congolais, les leaders communautaires, ainsi que tous les partenaires ayant contribué au succès de ce dialogue, connu sous le nom d’Aru II, et se tient prête à appuyer la mise en œuvre de ses recommandations. Elle encourage les groupes armés signataires à poursuivre la sensibilisation au sein de leurs rangs afin d’assurer le respect des engagements pris à Aru et à contribuer à créer un climat de confiance et de réconciliation propice au retour des déplacés et à la relance du développement économique et social de l’Ituri.
La MONUSCO exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes des récentes attaques sur le site de déplacés de Djangi, dans le territoire de Djugu, et condamne fermement ces actes de violence dirigés contre les civils. Elle rappelle que la mise en œuvre rapide et complète des engagements pris à Aru II est essentielle pour rompre le cycle de la violence et restaurer durablement la paix en Ituri.
La province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, est secouée depuis 2017 par des conflits dont les auteurs sont des groupes armés locaux. Parmi eux, le groupe armé CODECO est accusé d’avoir massacré des centaines de civils, principalement de la communauté Hema.