L’entraide protestante suisse (Heps-EPER) alerte sur le déplacement massif d’environ 250 ménages, soit plus de 1 500 personnes, suite aux violences armées. L’alerte figure dans son rapport publié ce vendredi 27 juin 2025.
Depuis plus d’un mois, des affrontements violents opposent les rebelles de l’AFC-M23 aux Wazalendo et FDLR.
Ce rapport signale que ces personnes déplacées ont été accueillies dans l’aire de santé BISHUSHA, dans la zone de santé de Birambizo, groupement BISHUSHA, chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ce mouvement de population fait suite aux affrontements qui ont eu lieu du 8 au 16 juin 2025 dans les villages de Kazuba, Masha, Kanyatsi, Muko, Kinyankuku, Sisa, Karambi, Bushobyo et Nyabwichi, dans le groupement Bukombo.
« Ces déplacés s’ajoutent à 1 206 ménages retournés de février à avril 2025 après l’occupation de la ville de Goma et le démantèlement des sites environnants. Au total, 1 475 ménages, soit 8 553 personnes, sont en situation de vulnérabilité extrême et ont besoin d’une assistance humanitaire », a-t-il déclaré.
L’organisation Heps-EPER appelle à une action humanitaire urgente pour les personnes déplacées qui vivent dans des conditions déplorables et ont un besoin urgent d’assistance humanitaire.