Au moins vingt-quatre personnes ont été kidnappées la semaine dernière lors d’une incursion des assaillants à Elake, dans la chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Selon la société civile, les victimes, tous des villageois, ont été enlevées par les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF).
« Parmi les 24 personnes, quatre femmes ont été libérées après deux jours de leur disparition. Les 20 autres restent en captivité », a déclaré Anicet Katavali, un acteur de la société civile.

La société civile appelle les services de sécurité de la zone à intervenir pour libérer les personnes prises en otage par les assaillants.
« Nous appelons la coalition FARDC-UPDF à pourchasser les assaillants afin que nos frères soient sauvés des mains de ces sanguinaires », a ajouté Anicet Katavali.
La société civile du territoire de Mambasa déplore le fait que cette zone ne soit pas militarisée. Elle estime que la présence des militaires FARDC pourrait empêcher les actes de kidnapping perpétrés par les assaillants.
L’armée congolaise et ougandaise ont annoncé la semaine dernière l’élargissement des opérations militaires conjointes dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.