Le général major Somo Kakule Evariste, gouverneur du Nord-Kivu, est arrivé à Beni, son siège provisoire, ce dimanche 29 juin 2025, après la conférence des gouverneurs tenue à Kolwezi et des consultations à Kinshasa.
Au pied de l’avion, l’autorité provinciale a rassuré qu’il procédera à des séances de restitution auprès des différentes couches sociales sur les contacts qu’il a établis à Kolwezi et dans la capitale.
« Nous allons organiser ici à Beni une session de restitution de ce qu’a été cette grande conférence, des conclusions et recommandations qui ont été données, des opportunités que peut tirer notre province de ces assises », a déclaré le général.

Lors de son passage à Kinshasa, le gouverneur a échangé avec plusieurs autorités politico-administratives et militaires, dont le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, sur la situation sécuritaire, socio-économique et humanitaire du Nord-Kivu.
« À Kinshasa, nous avons été en contact avec plusieurs autorités du pays, en commençant par l’autorité suprême, ainsi que toutes les autorités tant ministérielles que militaires afin d’exposer le problème de la province », a renchéri le général major Somo Kakule Evariste.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu était parti participer à la 12e session de la conférence des gouverneurs tenue du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi, chef-lieu de Lualaba.