L’Union Sportive Sokozaki a refroidi son éternel rival, l’AS Nyuki de Butembo, en s’imposant ce dimanche 29 juin 2025 dans le derby local, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du Congo de football.
Battue par cette même équipe lors du deuxième tour qualificatif, après une élimination aux tirs au but, l’US Sokozaki, repêchée parmi les meilleurs perdants, a pris une belle revanche. « Nous savions que nous allions affronter une équipe techniquement solide, surtout au milieu de terrain. C’est pourquoi nous avons aligné un groupe capable de contrer l’adversaire », a confié Todet Mbweki Farini, l’entraîneur de l’US Sokozaki, après la victoire.

Sacrée championne de la Coupe du Congo en 2018, l’AS Nyuki quitte la compétition après un parcours marqué par des victoires successives face au Tout Solide Malekesa, à l’US Sokozaki et au FC Étoile du Kivu, deux formations qui avaient pourtant été repêchées pour continuer l’aventure. Le rêve des Abeilles d’ajouter une deuxième étoile à leur palmarès s’arrête donc brutalement.
L’US Sokozaki se qualifie pour les demi-finales et connaîtra son adversaire à l’issue du match entre le FC Étoile du Kivu et l’AS Simba, prévu le 1ᵉʳ juillet 2025. Le même jour, d’autres quarts de finale seront également disputés, l’US Gexkol affrontera l’AC Rangers, tandis que le FC Wadile Mfulu sera opposé au FC MK, double vainqueur de la compétition en 2013 et 2014.
Pour rappel, le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera l’AS Maniema Union, troisième de la Ligue 1, en Coupe de la Confédération de la CAF.