Au moins trois morts et une soixantaine de personnes disparues lors d’une incursion des présumés terroristes de l’ADF-MTM la nuit du 26 juin 2025 au village Elake, dans la chefferie des Babila Bakwanza, au sud de Mambasa, en Ituri, dans l’est de la RDC.
Selon la nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Mambasa, les trois personnes tuées sont des membres de l’autodéfense appelés Wazalendo. Trois autres ont également été blessées.
« Le bilan provisoire fait état de trois éléments d’autodéfense blessés par balle, trois autres tués, dont deux par machette et un autre décédé par noyade dans la rivière Ituri », affirme maître Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la NSCC.
Plusieurs civils ont été pris en otage, des biens de commerce pillés, et le centre de santé d’Elake a été saccagé par les rebelles. Selon un rescapé contacté par notre confrère Trésor Kapepela, les assaillants étaient arrivés à bord de pirogues sur la rivière Ituri.

« Certains des assaillants sont venus à bord de deux pirogues, d’autres par la brousse. Ils ont attaqué le village, tué trois Wazalendo et blessé d’autres. Après le forfait, un groupe a repris les deux pirogues tandis qu’un autre escortait les otages par la brousse », explique-t-il.
Les forces vives condamnent fermement cet acte, considéré comme un « crime contre l’humanité ». La dégradation de la situation sécuritaire dans cette zone, sous état de siège, préoccupe de plus en plus les habitants.
La NSCC demande aux autorités militaires de relever les membres du comité local de sécurité, en particulier le commandement militaire dans cette entité.