De violents combats sont signalés depuis la nuit de ce dimanche jusqu’à la matinée de ce lundi 23 juin 2025. Selon le Mouvement citoyen Machozi ya Raiya – Territoire de Fizi, ces affrontements opposeraient l’armée congolaise aux éléments Wazalendo dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Depuis hier dimanche à 21h jusqu’à maintenant, des tirs à balles réelles et d’armes lourdes sont entendus dans plusieurs quartiers du secteur de Tanganyika, notamment à son chef-lieu, Mboko. Selon nos sources, ces affrontements opposent les éléments Wazalendo aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) », a déclaré cette structure de la société civile locale.
D’après les mêmes sources, les Wazalendo s’opposeraient au repositionnement des FARDC dans cette entité, affirmant ne pas leur faire confiance.

« Nous lançons un appel pressant aux autorités compétentes afin qu’elles interviennent dans les plus brefs délais pour sécuriser la population de Mboko et rétablir le calme dans la région », a renchéri le coordonnateur urbain du mouvement dans la ville de Baraka, le professeur Akwa Fleming.
Le territoire de Fizi est secoué depuis plusieurs semaines par des combats entre la coalition AFC-M23, alliée aux Twirwaneho, et l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo et les forces burundaises. Ces affrontements ont déjà provoqué le déplacement de milliers de personnes dans la zone.