C’est une véritable sensation que vient de créer le FC Les Aigles du Congo cette saison en championnat national de la République Démocratique du Congo (Linafoot). À peine deux ans après sa création, le club de la capitale, présidé par Vidiye Tshimanga, remporte le trophée de la première division, s’imposant face aux cadors du football congolais.
Pour leur dernière sortie de la saison, les Aigles ont livré un match fou face au TP Mazembe à Lubumbashi. Dans une rencontre âprement disputée, Helton Kayembe, capitaine des Aigles, a ouvert le score sur un corner bien exploité, avant que Patient Mwamba, fraîchement entré en jeu, n’égalise pour Mazembe. Le score final (1-1) a suffi pour offrir le sacre aux Aigles.
Avec 35 points, le FC Les Aigles du Congo termine en tête du championnat, devançant le FC Saint Éloi Lupopo (33 points) et l’AS Maniema Union (32 points). Dans l’autre match clé de la journée, Lupopo et Maniema Union se sont neutralisés (0-0) au Stade des Martyrs, laissant le chemin libre aux Aigles pour s’adjuger le titre.

Ce couronnement permet au FC Les Aigles du Congo et à Lupopo de décrocher leur ticket pour la Ligue des Champions de la CAF. De leur côté, l’AS Maniema Union et le vainqueur de la Coupe du Congo représenteront la RDC en Coupe de la Confédération de la CAF.
Fait rarissime, le TP Mazembe, ainsi que les historiques Daring Club Motema Pembe (DCMP) et AS Vita Club (Vclub), ne participeront pas aux compétitions africaines la saison prochaine. Une première qui marque un tournant dans l’histoire du football congolais et confirme la montée en puissance des nouvelles forces du championnat.