Le projet d’appui à la mise en place politique dans le domaine de la gouvernance foncière aux niveaux national et provincial a été lancé ce mardi 17 juin 2025 en ville de Beni, chef-lieu provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.
Selon la dépêche de la cellule de communication de l’Assemblée Provinciale, Pelo Muhindo Kyakwa, vice-président de cet organe délibérant, a indiqué être positif quant à l’atteinte des objectifs du projet en faveur des communautés locales, qui font face à d’énormes conflits fonciers.
« L’honorable Pelo Muhindo Kyakwa s’est montré optimiste dans l’achèvement de ce projet au bénéfice des communautés locales qui se confrontent souvent aux conflits fonciers dans une bonne partie du Nord-Kivu », rapporte la cellule de communication de l’AP-NK.

Ces travaux ont été lancés par le coordonnateur principal du gouverneur militaire, en charge de l’administration territoriale, Kisa Kayobera Eric, dans la salle de l’hôtel Okapi Palace. C’était en présence des membres de la société civile, des communautés autochtones ainsi que des organisations féminines lors de la cérémonie de lancement.
Ce projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et sera exécuté par Aide et Action pour la Paix (AAP).
Les conflits fonciers au Nord-Kivu sont un problème majeur, souvent liés à des tensions ethniques, des mouvements de populations (réfugiés, déplacés) et des intérêts économiques, notamment dans les zones riches en ressources naturelles.
Ces conflits peuvent prendre diverses formes, allant des différends entre communautés aux affrontements impliquant des groupes armés, et ont causé des conséquences désastreuses sur la vie des populations.