Séjournant à Kinshasa, Robert Habinshuti Seninga, président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, a rencontré mardi 17 juin 2025 le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, pour discuter de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu.
Au cours des échanges, l’honorable Seninga a présenté au ministre les défis auxquels fait face la province, notamment les menaces des groupes armés, principalement les terroristes de l’ADF-MTM et les rebelles de l’AFC-M23 qui contrôlent une partie du territoire, rapporte la cellule de communication de l’Assemblée Provinciale.
« Le PAP du Nord-Kivu, l’honorable Robert Habinshuti Seninga, a pris le temps de présenter au ministre Julien Paluku les problèmes de la province, notamment les menaces des groupes armés, dont les plus violents demeurent l’AFC-M23 et les ADF/MTM », déclare-t-il.
La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est occupée par l’AFC-M23 depuis janvier 2025. La ville de Beni est devenue le siège provisoire des institutions provinciales, ce qui ajoute de nombreux défis au fonctionnement de l’assemblée provinciale.

Selon la dépêche de la cellule de communication de l’AP-NK, le ministre a rassuré qu’il plaiderait la situation auprès de la hiérarchie pour trouver des solutions adéquates.
« Cette problématique, à laquelle s’ajoutent les défis de fonctionnement de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, sera transmise aux autorités compétentes pour trouver des réponses satisfaisantes pour l’ensemble de la population nord-kivucienne. »
Le PAP du Nord-Kivu, Robert Seninga, participait à la 12e session de la conférence des gouverneurs qui s’est tenue du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
Il profite de son passage à Kinshasa pour rencontrer plusieurs personnalités et dirigeants du pays, dans l’objectif de plaider en faveur de la situation sécuritaire, humanitaire et socio-économique de la population du Nord-Kivu et de l’est de la RDC.