La société privée de gardiennage New Vision Security (NEVIS) a officiellement lancé ses activités ce samedi 14 juin 2025 sur la colline de Nzulo, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une société de gardiennage autorisé par les autorités de l’AFC-M23 d’avoir des armes.
La cérémonie de passation de la première promotion de 400 agents s’est déroulée en présence de plusieurs autorités de l’AFC/M23.
La nouvelle entreprise, dont les agents ont suivi une formation spécialisée, ambitionne d’assurer la sécurité de personnalités, immeubles, entreprises et résidences privées dans la région.
Son lancement a été présidé par le vice-gouverneur en charge de finance Shadrack Amani, qui a salué une initiative « de renforcement de la sécurité locale, dans un contexte de fragilité persistante ».

Selon le directeur général de NEVIS, cette société « vient combler un besoin croissant de protection privée dans les zones urbaines et semi-urbaines de la province ».
Certains gomatraciens espèrent que cette société viendra renforcer les efforts de sécurisation de la ville de Goma et de l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Dans un contexte où les armes non contrôlées dictent encore la loi, une stratégie combinée s’avère nécessaire pour mettre définitivement fin à l’insécurité qui affecte profondément le quotidien des habitants des zones sous contrôle du M23.