À l’occasion du troisième anniversaire de l’occupation de la cité stratégique de Bunagana, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a dénoncé l’inaction du gouvernement congolais et la complicité silencieuse de la communauté internationale.
« Cela fait trois ans jour pour jour que la cité commerciale stratégique de Bunagana est contrôlée par les rebelles du M23 », a rappelé le Dr Mukwege.
Il accuse le Rwanda d’avoir violé « la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC », en poursuivant des « ambitions expansionnistes » motivées par le pillage des « minerais stratégiques congolais ».
Le gynécologue congolais, mondialement reconnu pour son combat en faveur des victimes de violences sexuelles en temps de guerre, fustige l’inaction des autorités de Kinshasa.

« Les autorités n’ont jamais déployé la volonté politique nécessaire pour réformer le secteur de la sécurité, assainir la fonction publique et adopter une stratégie holistique de justice transitionnelle. »
Selon lui, la situation humanitaire et sécuritaire s’est gravement détériorée, en grande partie à cause de cette absence de réforme.
« Nos concitoyens sont plongés dans la souffrance et confrontés aux humiliations face à un régime d’exploitation et de prédation », déplore-t-il.
Enfin, il dénonce une communauté internationale passive, voire complice.
« Le Rwanda méprise avec arrogance les principes de base de la Charte des Nations Unies dans l’indifférence complice de la communauté internationale. »